Newsletter

Publié le par Sophie

Newsletter. Du 5 au 12 septembre,

Qu’ai-je fait de surprenant cette semaine ?

> D’abord, je suis allée en cours. Cela fait parti des choses surprenantes puisque je ne m’étais pas retrouvée dans un amphi à prendre des notes depuis plus d’un an. Mon emploi du temps contient 5 matières dont :

- 3 appartiennent à ma majeure « Finance&Accounting » donc essentiellement des matières pas très drôles où il va falloir travailler un peu.

- 2 matières plus soft : anglais et Géopolitique de la Chine. Je suis très contente du deuxième car l’histoire me manquait un peu depuis la prépa !

Globalement les profs de Finance parlent anglais avec un accent auquel il va falloir s’habituer. Quant aux deux autres matières, les profs parlent un parfait anglais donc impeccable. Les cours semblent cependant bien construits et plutôt intéressants.

Parlons de mon emploi du temps ! Afin de satisfaire les engagements qu’impliquent ce semestre à l’étranger (voyages, découvertes interculturelles…), je me suis vue obligée de condenser mes cours sur 3jours. Donc mes journées « chargées » sont le mardi, mercredi, jeudi !!! Je m’excuse et compatis d’avance avec ceux qui travaillent dur…

Ci-dessous photos de la "PolyU" ie, The Hong Kong Polytechnical University. L'architecture est à l'anglaise en brique rouge tout comme ma résidence.

IMG_4354.JPG

IMG_4356.JPG

 

 

 

> Assez parler boulot, venons-en aux sorties.

La Horses Racing à Happy Valley.

Mercredi soir, nous sommes allées à une course de chevaux. Considérées en France comme une passion plus qu’huppée, la course de chevaux est ici très populaire, le foot local en somme. L’hippodrome se situe au Nord est de l’île de HongKong ; cela est déjà surprenant car le Nord de l’île de HongKong présente, comme je vous l’ai déjà dit, une densité de population et buildings impressionnantes mais HK réussit à maintenir cet immense espace dégagé. Loin de l’image très british que j’en avais, le cadre est plus que décontracté : stand de bières, snack, Mac Do dans les galeries...

DSC02934.JPG

Cela semble être LE lieu où se rencontrent tous les mercredi les expatriés occidentaux (dont beaucoup de français) de tous âges pour boire une bière, entretenir leur carnet d’adresse et surtout parier. Nous avons pu voir deux courses avant que le déluge ne nous tombe dessus (qui a dit que septembre était le meilleur mois à HK ?) donc nous n’avons pas eu le temps de vraiment comprendre le fonctionnement des paris.  Ci-dessous l’écran (pas étonnant que les traders viennent se « décontracter » ici).

DSC02936.JPG

Mais les deux courses nous ont permis quand même de réaliser que :

- les chevaux vont TRES TRES vite

- les jockeys sont TRES TRES petits

- les courses de chevaux doivent rapporter BEAUCOUP BEAUCOUP d’argent au vu du nombre de gens qui parie.

 

DSC02939.JPG

> Les Ladies Nights. Le concept de la lady night : de l’entrée à la consommation, les filles ne payent rien (sauf le taxi pour rentrer). Dommage pour les garçons ! (Cela dit, on trouve quelques « filles » au physique étrangement masculin… Là où l’on comprend que HK est avant tout une ville où travaillent de nombreux jeunes expatriés et exchanges students désireux de faire la fête, c’est lorsqu’on nous explique que les ladies nights ont lieu tous les soirs à un endroit différent.

Bon, il ne faut pas s’attendre à boire un Chardonnay correct mais l’ambiance m’a fait pensé aux Biergarten d’Allemagne :des gens de tous âges se parlent dans toutes les langues du monde…Mais ce n’est clairement pas l’endroit pour apprendre de la culture locale : 0 chinois à l’horizon !

 

> La boat party Le week-end arrivé, les Hongkongais délaissent un peu les zones urbanisées pour les New Territories et leur plage. Il apparemment de coutume de louer un bateau et de naviguer une heure et de s’ancrer dans un lieu plus « isolé » (avec 10 autres bateaux à côté) ! Il était donc organisé par la résidence une sortie de ce genre hier. Cela s’annonçait plutôt bien car nous devions aller du côté de Sai Kung. Nous avions vu déjà le côté Terre avec Laurent et je me réjouissais de le découvrir par la mer.

Mais levé à 8h sous une pluie battante. Sachant qu’un Hongkongais ne renonce jamais devant la pluie, nous sommes quand même partis. La sortie était un peu décevante car nous avons passé la journée ancré au même endroit dans une eau un peu dirty comme ils disent. Mais le cadre était sympa et cela a permis de faire connaissance avec d’autres internationaux comme moi.

DSC02952.JPG

PS : J’ai longuement hésité avant de me baigner mais voyant qu’aucun de mes amis ne se faisait attaquer par un requin affamé, j’y suis allée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> énormes les horse races!!! ce ne sont donc pas que des minettes du 16ème avec des sacs longchamp??? Décepfioooooon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, ce sont :<br /> <br /> <br /> - des gros barbus avec une bonne bière à la main<br /> <br /> <br /> - beaucoup BEAUCOUP de VIE français par milliers, travaillant dans des domaines qui ont l'air très respectables.<br /> <br /> <br /> - des exchange sudents en tong<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais les sacs longchamps doivent être reclus dans la zone VIP climatisée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> sOPHIE,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je salue le courage de la baignade avec un tel danger te guettant, je ne l'aurais pas fait!lol<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'essaye d'écouter les sages arguments de mes amis : <br /> <br /> <br /> 'c'est débile d'avoir peur des requins, avec toute la pêche abusive, ça fait belle lurette qu'il n'y en a plus'<br /> <br /> <br /> 'le requin ne mange pas l'homme, il mange le phoque'<br /> <br /> <br /> ...etc<br /> <br /> <br /> MAIS POURQUOI IL Y A DES FILETS ANTI-REQUIN ALORRRRS ?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très fière de toi pour la baignade dans cette eau un peu dirty et à la faune hostile !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre